PABX ou PBX sont l’acronyme de Private Automatic Branch EXchange, ce qui correspond à un Commutateur téléphonique privé utilisé dans les entreprises. Les utilisateurs d’un système téléphonique basé sur un PABX partagent un nombre de lignes externes pour effectuer des appels téléphoniques vers l’extérieur de l’entreprise.
Un PABX connecte les postes internes d’une entreprise mais il les connecte aussi au réseau public téléphonique commuté (RTC). Une des dernières tendances dans le développement de PABX est le PBX-VoIP, appelé également IPBX, qui utilise le protocole Internet pour transmettre les appels.

Les Communications Unifiées peuvent être définies comme un processus dans lequel toutes les communications, les périphériques de communication et les médias sont intégrés, permettant aux utilisateurs de joindre tout le monde, depuis n’importe où et en temps réel.
Les Communications unifiées permettent aux utilisateurs d’envoyer un message par un médium et recevoir la même communication au travers d’un autre médium. Par exemple, un utilisateur peut recevoir un message vocal et peut choisir d’y accéder via e-mail ou sur n’importe quel téléphone. Le statut de l’expéditeur peut être visualiser dans les informations de présence, et si il est connecté, une réponse peut être envoyée immédiatement par chat ou appel vidéo.
L’objectif des Communications Unifiées est d’optimiser les procédures commerciales et de stimuler les communications humaines en simplifiant les processus.

Les PABX TDM (Time Division Multiplexers) font partie des infrastructures de transmission vocale les plus communes, et sont utilisés depuis une époque ancienne. Un PABX TDM est un standard propriétaire et autonome. Ils ont été conçus bien avant que la technologie contemporaine basée sur les serveurs soit inventée.
Parce qu’il nécessite plusieurs composantes qui remplissent chacune une fonction, par exemple une composante pour la fonctionnalité d’intercom, une autre pour la gestion des lignes analogiques, etc., le PABX TDM est voué à une fin prochaine. Les standards téléphoniques TDM n’étant compatibles qu’avec du matériel de la même marque, les clients sont donc totalement enchaîné à leur PABX et à son enseigne.
Un PABX TDM néciessite du personnel qualifié et dédié, capable de gérer le standard et d’assurer la maintenance. Il est notamment utilisé par des entreprises qui n’ont pas encore modernisé leur câblage réseau.
La différence principale entre un PABX TDM et un PABX IP est qu’un PABX IP utilise l’Internet pour router les appels, tandis qu’un PABX TDM utilise des commutateurs physiques. De plus un PABX IP est évolutif, n’est lié à aucune marque et peut fortement réduire vos coûts de télécom.

Un système de messagerie vocale est un système centralisé utilisé dans les entreprises pour l’envoi, le stockage et la récupération des messages audio, comme un répondeur le ferait à la maison. Un système vocal rend un système téléphonique plus flexible et puissant en permettant à l’information et aux messages de passer entre les utilisateurs, même quand l’un d’eux n’est pas présent.

H.323 est un ensemble de normes UIT-T qui définit un ensemble de protocoles permettant d’établir une communication audio ou vidéo sur un réseau informatique.
H.323 est un protocole assez ancien qui se fait remplacer actuellement par le SIP (Session Initiation Protocol). Un des avantages du SIP est sa simplicité et sa ressemblance aux protocoles HTTP et SMTP.
C’est pourquoi la plupart du matériel VoIP disponible aujourd’hui répond aux normes SIP. En revanche, un équipement plus ancien dépend des normes du protocole H323.

Les téléphones SIP sont l’équivalent des téléphones VoIP ou des soft-phones (logiciel). Ces derniers sont des téléphones qui permettent de téléphoner en utilisant la technologie VoIP (voix sur protocole Internet) pour procéder à des appels à travers le réseau IP ou les réseaux traditionnels RTCP.
Il y a deux types de téléphones SIP. Le premier type de téléphone est matériel et ressemble à un téléphone classique mais peut recevoir et passer des appels via Internet plutôt qu’en utilisant le réseau téléphonique traditionnel.
Les téléphones SIP peuvent aussi être logiciels. Ceux-ci permettent à n’importe quel ordinateur d’être utilisé comme un téléphone avec un micro-casque et/ou une carte son. Une connexion haut-débit est nécessaire, ainsi qu’une connexion à un opérateur VoIP ou à un serveur SIP. Les téléphones SIP peuvent aussi être utilisés sur des portables comme Android et iPhone.

La Voix sur IP, raccourci de voix par le protocole internet, est aussi connue sous le terme de VoIP.
La voix sur IP se réfère à la diffusion du flux de la voix sur les réseaux Internet, au lieu des réseaux téléphoniques RTC traditionnels. Le protocole Internet (IP) a été conçu à l’origine pour la gestion de réseaux de données puis après son succès, le protocole a été adapté à la gestion de la voix, en transformant et transmettant l’information en paquet de données IP. La VoIP est à présent disponible sur de nombreux smartphones, ordinateurs et tablettes.
La voix sur IP (VoIP) peut faciliter des tâches et fournir des services qu’il serait difficile ou coûteux de mettre en œuvre en utilisant le réseau RTC traditionnel:
-Plus d’un appel téléphonique peut être transmis sur la même ligne téléphonique haut-débit. De cette manière, la voix sur IP peut faciliter l’ajout de lignes téléphoniques à l’entreprise, sans avoir besoin de lignes téléphoniques matérielles supplémentaires.
-Les fonctionnalités qui sont habituellement facturées par les sociétés de télécom, tels que le transfert d’appel, l’ID d’appelant ou la composition automatique, sont simples avec la technologie de la voix sur IP.
-Les communications unifiées sont sécurisées avec la technologie de la VoIP car elle permet l’intégration avec d’autres services disponibles sur Internet tels que la conversation vidéo, la messagerie instantanée, etc.

Avec les Communications Unifiées, l’utilisateur bénéficie d’une bibliothèque d’applications téléchargeables (IPhone, IPad, Android) lui permettant d’utiliser les services de l’entreprise à partir de différents terminaux (PC, téléphone, mobile, tablet) qu’il possède. L’utilisateur pourra ainsi être plus autonome et mobile tout en bénéficiant d’outils multimédia parfaitement synchronisés sur ses différents terminaux.

Cette démarche centrée sur l’utilisateur et ses différents moyens de communication (téléphone fixe, téléphone mobile, Softphone) et la gestion du numéro unique lui permet d’être contacté par un seul et unique numéro de téléphone.
Cette solution lui permet, la plupart du temps, de basculer simplement d’un téléphone à un autre au cours d’une même conversation.

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