Accueil > Toutes les Actualités > Détail Actualité

Actualités et Evénements

L'entreprise distribuée occasionne des besoins en communications intelligentes

Aujourd'hui, la plupart des entreprises sont des entreprises étendues, des organisations mondiales en réseau composées d'employés, de fournisseurs, de partenaires et de clients. Ces organisations dynamiques et disséminées ont une structure souple conçue pour réagir rapidement face à la pression de la concurrence mondiale. Les organisations aux structures lourdes, à intégration verticale importante et dotées d’une hiérarchie pesante ne peuvent pas réagir aux opportunités toujours plus éphémères. Les équipes de projet des organisations étendues sont assemblées rapidement à partir de différentes sections de l'organisation, souvent disséminées et parfois très éloignées. Ces équipes sont ensuite dissoutes et leurs composants réaffectés selon les besoins.
La prise de décision est distribuée et dynamique, les communications doivent l'être aussi. Pour permettre à tous les utilisateurs au sein de l'entreprise étendue de communiquer et de collaborer, les organisations ont déployé toute une gamme d'outils de communication. Toutefois, les organisations sont à ce jour loin d'avoir réalisé leur potentiel. Pour pouvoir le faire, il est essentiel que ces outils de communication soient gérés au sein d’une stratégie globale et qu'ils soient intégrés dans les processus d'affaires de l'organisation.
Essentiel, à quel point ? Un avantage concurrentiel ne tient plus à une compétence de base unique ; il est le fruit des connaissances collectives de l'organisation face aux connaissances collectives des concurrents. C’est l'efficacité d'une chaîne logistique face à l'efficacité de la chaîne logistique des concurrents. La qualité de l’ensemble de l'organisation étendue, la fluidité et la transparence avec lesquelles chaque composant peut collaborer et communiquer avec les autres en temps réel, voila ce qui constitue aujourd'hui la base d’un avantage concurrentiel. La collaboration et les communications sont beaucoup plus difficiles aujourd'hui du fait de la nature distribuée et internationale des entreprises. Les communications intelligentes permettent de gérer mieux et plus efficacement les communications en temps réel. L'entreprise répond avec plus de souplesse et de réactivité, le problème des distances est résolu et de nouveaux produits peuvent être lancés sur le marché mondial.

Voir toutes les actualités